Résumé du projet
Les films sont le support d’un rapprochement des publics spécifiques avec la société et la culture.
Notre première motivation est d'amener les personnes éloignées des activités sociales et/ou culturelles à faire cercle autour du film. Pour un partage des sensibilités ; pour une éducation du regard en allant chercher la compétence de chacun et de chacune. En composant du lien dans l'échange à l'occasion du film.
Notre deuxième motif est de créer une circulation entre la structure d'accueil par laquelle nous contactons le public (par exemple le restaurant social, une association) - et un autre lieu culturel (par exemple une médiathèque ou une salle de cinéma).
Notre troisième motif est d'accompagner l’émergence de projets autonomes, de réalisation (reportages, fictions, etc..). Avec l'objectif de rendre la culture vivante pour ces publics qui souvent en sont éloignés à différents titres (habitudes, codes culturels, composantes sociologiques, territoire, mais aussi pour des raisons pécuniaires).
Les structures peuvent être : un restaurant social, un centre socio-culturel, une maison de retraite, un hôpital de jour, un centre de détention, mais aussi une école de quartier un peu isolée, une association d'anciens soldats maghrébins, un centre d'hébergement d'immigrant. La liste n'est pas figée pour profiter des opportunités de croisements : des publics, des structures, des compétences. A l'inverse c'est à partir d'un événement, d'un lieu culturel dans la ville ou d'un acteur social, que nous pouvons inviter à ce croisement.
Porteur du projet
La Sagesse de L'Image
Partenaires
- Nantes-Métropole
- Ville de Nantes : (DDA)
- Centre d'innovation Sociale (Dasi Nantes)
- Le restaurant social Pierre Landais (Ile de Nantes)
- La Maison de quartier (Equipe de quartier Bottière Nantes)
- Le centre socio-culturel de la Pilotière, (Bottière Nantes)
- La Médiathèque de Nantes (J Demy et F. Guépin)
- Le Katorza, salles de cinéma, (Nantes centre)
Lieux de réalisation (communes concernées)
Les communes de la métropole nantaise au niveau des quartiers et celle du département dépourvues d’actions culturelles. Il s’agit dans ces choix, de viser en priorité les publics éloignés de la culture et dont la stigmatisation est renforcée par les bouleversements de notre société.
Échéances du projet
Date effective de début : Mai 2009 Date de fin éventuelle : Sans fin
Référent
Alain ARNAUD
Tel : 02 51 13 67 15
Courriel : lasagessedelimage@free.fr
sommaire
1- Introduction
2- Tableau synthétique (consultation rapide du projet)
3- Contenu du projet
.........Objectifs
........ Aspects innovants
.........Partenaires
4 - Sur terrain
5 - Le groupe d'appui
6 - Précisions sur le centre de gravité du projet
7 - Vos commentaires, vos apports
.
- version du projet au 20 Juin 2009 -