lundi 15 juin 2009

Tableau synthétique du projet

(Cette page est la synthèse de ce qui est développé dans les articles suivants. Elle permet d'avoir une vue d'ensemble ou de faire une lecture du contenu du projet ).

1- Volets de l’action :

- L’intervention autour des films. La programmation, l’analyse, le débat autour des films.
- L’animation autour des publics. Les ateliers de sensibilisation et pratiques audiovisuelles.
- L’accompagnement à l’auto animation (des personnes ou des groupes). A la programmation ; à la présentation, l’analyse de films ; à l’animation de débat ; à la réalisation ; aux initiatives qui vont dans le sens de la compréhension du monde et du dialogue entre les différents publics.

2- Le public ;

On doit viser sa mixité : c’est l’enjeu.
- Au niveau des composantes culturelles et ethniques ;
- Au niveau des activités sociales et professionnelles ;
- Au niveau intergénérationnel.

3- Lieux d’intervention

- Dans les structures d’accueil (exemple actuels : Restaurant social, centre de détention). Mais cela peut-être aussi les écoles, les centres sociaux, les maisons de retraites. Les restaurants du cœur ou les centres du secours populaire.
- Dans les lieux culturels, les médiathèques, les centres socioculturels.
- les salles de cinéma
- Les lieux d’un événement dans la ville.

4- Modalité d’intervention

- Sur notre proposition. (La sagesse de l’image, Makiz’art, Anim’age).
- A l’appel des lieux ci-dessus (médiathèques, salles de cinéma, lieux d’accueil du public).
- Sur la sollicitation des collectivités (Quartier, ville, métropole département région).

5- Animation du public par lui-même

Ce peut être de faire une présentation de films en lien avec une thématique.
Ou bien de mener une enquête, de la mettre en mot et /ou en images, de l’exposer.

- Programmation de films ;
- Présentation, analyse du film et animation de débat (avec une thématique).
Exemple de notre expérience au restaurant social : l’animation est faite par une personne ou un groupe, en équilibrant les publics dits spécifiques et les autres.

6 - Des projets autonomes de réalisation :

A partir des films et du débat autour d’eux, il s’agit d’ouvrir collectivement un champ de
curiosité et de voir de quelle façon il entre en rapport avec la société, le monde. De rendre
vivant autrement dit, ouvert, incarné, la culture, les images, et la façon dont on se projette dans le monde.

- Mettre en rapport un groupe de personnes avec leurs contextes.
- Ouverture au monde.
- Croisements de territoires ou de domaines.
- Ouverture au débat avec d’autres publics.
- Mise en mots et en images. Exposition, partage (dans un lieu et sur le Net).
- Mise en projet, Prise d’Initiative. Créativité, inventivité, concrétisation.


1- Introduction
2- Tableau synthétique (consultation rapide du projet)
3- Contenu du projet
.........Objectifs
........ Aspects innovants
.........Partenaires
4 - Sur terrain
5 - Le groupe d'appui
6 - Précisions sur le centre de gravité du projet
7 - Vos commentaires, vos apports
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