dimanche 17 mai 2009

Les avancées du projet

Sommaire

1 - Les avancées du projet : ( Lieux, publics et évenement en cours de préparation) .
..... le quartier Bottière, est Nantes
..... les quartiers Nord
..... la fête mondiale du cinéma d'animation
.... .Les médiathèques

2 - L'existant
..... Le restaurant social
..... Le centre de détention
..... La maison d'arrêt

3 - Les perspectives d'actions

4 - Les contacts avec les partenaires
..... Le Conseil Général
..... La ville de Nantes
..... Le conseil Régional
..... Nantes métropole

5 - Le partenariat entre associations.

.... La Sagesse de L'image
.... Makiz'art
.... Anim'age


1 - Les avancées du projet : lieux, publics et événements en cours de préparation

- Le quartier la Bottière de Nantes.

Le contexte du quartier nous a paru intéressant a plusieurs titres : un nouveau quartier avec un développement important, une césure entre une partie de nouveaux immeubles neufs, une partie pavillonnaire et séparée par la ligne de tram en deux parties disctinctes, une cité (Le pin sec). La présence d'un lieu culturel important (la médiathèque Floresca Guépin).

- Nous avons pris contact à ce sujet avec la chargée du quartier pour la ville de Nantes Mme Anne Delsol qui nous a fourni une mine de renseignements ; Puis sa collaboratrice. Suite à ce contact nous avons pris des rendez-vous avec les acteurs sociaux et culturels du quartier.
- A l'occasion de notre interpellation du Conseil Général, Mme Catherine Pétard chargée aménagement et solidarité sur secteur Est de métropole nantaise pour le Conseil géneral, nous a donné des indications, et a proposé de se rapprocher de Mme Charlotte Audollent (ville de nantes, culture spécifique, qui suit le développement de notre projet).
- Contact et rendez-vous pris avec monsieur Fradin, directeur du centre socio-culturel de la Bottière, (dans une collaboration avec Mme Prat responsable du secteur film de la médiathèque, le centre a organisé une séance de projection avec des jeunes de la cité à la médiathèque).
- Contact avec les associations de migrants, notamment avec M. Ennnasseri de l'association Les Chibanis ; En raison de notre sensibilité à leur thématique, (la profonde injustice faite en aux anciens combattants nord-Africains de la guerre 39-45) et leur travail intergénérationnel.
-Contacts et rendez-vous avec Mme Delphine Monnier directrice de L'Ufcv. Et avec Madame Lemoine responsable de la médiathèque Floresca Guépin.

Nous envisageons de contacter également les deux chantiers d'insertion implantés sur le quartier : Arbres et Ateliers des deux rives. La régie de logement social : Adoma;

Nous émettons l'hypothèse de voir à terme avec les acteurs prioncipaux de quartier et la régie de développement du nouvel ensemble immobilier, comment nous pouvons envisager : d'une part de créer dans les bâtiments qui vont héberger des commerces, une école, un gymnase, un lieu de diffusion image et multimédia, dont nous pourrions être chargé de l'animation ou d'une partie de celle-ci ; d'autre part, c'est une hypothèse, d'y transférer le bureau de l'association La sagesse de l'image. Les jeux sont ouverts.


Les quartiers Nord :

Nous avons encontré madame Grouas responsable de la médiathèque Luce Courville, qui attend nos propositons courant juillet. Nous avons ausi rencontré l'association Eclectik (action sur le public 16/25 ans - Leo Lagrange et ville de Nantes. A l'occasion d'une exposition sur les anciens soldats nord africains de 39-45. Nous souhaitons prolonger l'intention intergénérationnelle de ce projet de cette exposition, et voir comment on peut faire le lien avec l'association Les chibanis du quartier Bottière, dont c'est l'axe de travail. Cette propostion a été accueillie de façon favorable par Monsieur Martini (Eclectik) que nous devons revoir en juillet.

Notre but est d'oeuvrer au rapprochement des publics avec la culture. (Avec notre support : le cinéma). Et de croiser les publics à cette occasion. Tant au niveau des territoires, des générations, et des composantes sociologiques, selon les objectifs que nous nous sommes fixés.


- La fête mondiale du cinéma d'animation d'octobre.

Nous souhaitons établir une programmation de films en association avec Anim'age à l'ocassion de cet événement. Nous réfléchissons sur une intervention "le film, le livre", dont "L'homme qui plantait des arbres" pourrait être l'occasion." Que nous tournerions sur nos lieux d'interventions. Mais aussi sur d'autres lieux. L'un de nos objectifs est aussi de réussir à amener les publics qui n'y vont jamais, a fréquenter une salle de cinéma : c'est l'occasion.

Cet événement est l'occasion de croiser d'autres interventions sur le thème du respect de soi et du souci du monde. Du respect de notre environnment et de la nature qui devient une préoccupation constante pour tous. Une occasion, une opportunité : pour croiser et rapprocher les publics. Pour faire communauté autour d'un même souci. Autour d'un même support. A égalité de position dans le cercle. dans le respect de la place, de la sensibilité de chacun.


2 - l'existant

Le restaurant social Pierre Landais.

Nous avons mis en place il ya un an un ciné-club hebdomadaire dans ce lieu.
http://cineclubdelasagesse.blogspot.com/
En épousant les conditions de cet espace. la dynamique que son
directeur, M. André Lebot impulse. Les axes, l'éthique, l'exigence
que lui servent de fils conducteurs et que nous partageons :

- un respect profond des personnes en tant que personnes.
- une disponibilité et un dialogue constant.
- une non-violence active qui rend cet espace apaisant.
- un mixage des publics en faisant intervenir ou en invitant
des gens extérieurs. Auquel nous avons nous aussi contribué.
- une place laissée à toutes sortes d'activités qui permettent de donner
au lieu des conditions d'enrichissement et de développement personnel :
utilitaires, culturelles, de formation, d'activités physiques ou de délassements.
- une place provilègié aux activités créatives et à l'art, la peinture, la musique, la poésie en particulier.

Le restaurant social a ses imperfections, mais représente une île dans l'ile (de Nantes).
Un espace utopique au milieu de la cité, un lieu ressource, une bulle de respiration.


Le centre de détention
Intervention le 3 juillet en collaboration avec Makiz'art


La maison d'arrêt
Intervention le 7 juillet en collaboration avec Makiz'art



- 3 Perspectives

- Les personnes qui ont un suivi "psy".

Nous avons contacté le Gem. Une association d'accompagnement des personnes par les personnes elles-mêmes. Nous avons rendez-vous à l'occasion de leur bureau en Juillet. Il nous voulons essayer des interventions avec ces personnes. En raison du fait que pour nous l'épaissement signifiant du film va de pair avec l'épaississement de la subjectivité à l'occasion du film.

Et que les barrières, les défenses sont moins importantes chez ces publics que pour d'autres.

C'est la raison pour laquelle par exemple nous avions préféré intervenir en milieu scolaire avec les enfants des écoles primaires plutôt qu'avec les lycéens. En raison de leur ouverture. Ici le public est différent, mais c'est l'occasion d'explorer avec les personnes, notre dispositif, et les films : tout simplement de mettre en partage nos sensations, nos émotions nos pensées, à l'occasion du film.

- les communes rurales éloignées des grands centres.

C'est une intention, nous sommes à l'affut des opportunités. Le Conseil Général pourra sans doute nous donner à ce sujet des indications. Tant au niveau de la culture (travail d'équilibrage du conseil général sur les déserts culturels), qu'au niveau des solidarités.


4 - Les contacts avec les partenaires

Le Conseil Général
Nous avons rencontré Claire Blanchart, et Isabelle Camut qui nous a conseillé sur la marche à suivre. Nous pris contact par téléphone assez longuement avec Hervé Divet et Catherine Pétard. Nous avons aussi contacté Céline Traverso cette fois sur les aspectrs techniques du montage de L'Emploi Tremplin.

La ville de Nantes
Nous avons repris contact avec Charlotte Audollent qui transmet le dossier et l'invitation au groupe d'appui à Johanna Selze, référente sur le restaurant social, de la Dasi (CCas)

Le conseil Régional
Nous avons pris un premier contact avec Mme Marie-Dominique Bertrand-Valton, sur la question de L'emploi Tremplin.

Nantes métropole
Les deux journées d'études des Ecossolies ont été riches d'enseignement.
Jean-Paul Huard et Marie Rollant m'ont mis en contact avec plusieurs personnes.
J'ai retenu la notion de "Projet" (c'est à dire la dimension du projet de société au coeur des actions, des entresprises, des associations), formulée par Jean-Philippe Magnen. Nous estimons après ces deux journées d'études que notre démarche se situe dans l'esprit de l'orientation actuelle des Ecossolies. Il nous paraitrait logique que Nantes-métropole nous soutienne y compris dans le financement de la partie du montage de notre action. C'est à dire sur la phase actuelle.

Le partenariat entre les 3 associations.

Avec Makiz'art,

nous nous associons cette semaine et début juillet pour un même programme de films et sur trois lieux : Restaurant social, centre de détention et maison d'arrêt.

J'ai assisté à leur nouvelle programmation de Cinépol'n. Et malgré son exigence il nous a paru intéressant de le tester auprès des publics.

D'autre part nous avons prévu que Le siège de La sagesse de l'image soit officiellement hébergé par Makiz'art. Au moins à titre trransitoire le temps que La sagesse trouve d'autres locaux en adéquation à sa mission de porteur de projet. (peut-être dans les quartier avec lesquels nous aimerions travailler.)

Avec Anim'age

nous prévoyons plusieurs hypothèse de travail : A l'occasion de la fête du cinéma d'animation nous allons tourné sur un programme de film dans le cadre du projet du cinéma pour la solidarité. Au restaurant social sans doute, et dans les autres lieux que je suis en train d'investir.

Nous envisageons un projet "le livre le film". Enfin nous pensons faire des propositions communes pour des interventions auprès des médiathèques.

En conclusion :

La création d'un emploi de chargé de projet

Ma charge de travail est au moins celle d'un temps complet.
Le travail se partage entre la création de nouvelles actions, le contact avec les partenaires pour financer le projet, le montage d'un emploi aidé dans un premier temps avec le conseil général. Et le montage du dossier emploi tremplin que nous voulons remettre aux partenaires, La Région et le Département, Le 16 Août.

J'ai rencontré Sophie Guérin de la Fal qui nous aidera fin juin début juillet sur la partie du prévisionnel sur 5 ans. Dans la rencontre, il a semblé à Sophie Guérin que notre dossier était déjà bien avancé.

..........
................