dimanche 14 juin 2009

Les aspects innovants

Nous avons pris des contacts avec des médiathèques (exemples : médiathèques Floresca Guépin Nantes et Luce courville), des salles de cinéma (ex Rezé, Vertou, Nantes) des structures d’accueil (ex restaurant social, centres socio-culturels de la Bottière - Nantes Est, Centre Leo Lagrange Nantes nord), les chargés de quartier. Nous constatons qu’il y a de l’ouverture pour engager ce travail avec ces partenaires. Notre objectif étant de viser des publics relégués socialement ou culturellement, il n’y a pas de concurrence possible. Voici ce qui nous parait novateur dans le projet :

- Son adaptation aux différents contextes et publics, sa capacité d’insertion dans des plans différents. De telle façon que des actions, des événements, des institutions ou des publics qui ne se rencontrent pas, trouvent à le faire. Sa dimension fédératrice, est sur trois plans :

1 celui des publics dans une perspective de mixage social et de rencontre ;
2 celui des collaborateurs (La sagesse de l’images, Makiz’art, Anim'age),
3 celui des structures sur le terrain, au niveau de la culture, aussi bien que de l’action sociale (par exemple, une structure culturelle publique comme les médiathèques, une industrie culturelle, comme une salle de cinéma, et des lieux d’accueil des publics.

- Sa modularité et sa souplesse : Le projet se décline sous plusieurs modules de façon complémentaire ou autonome. En s’adaptant au contexte : du public, des structures culturelles et des structures d’accueil. Ce qui donne une souplesse à laquelle nous tenons. Les modules de bases sont l’animation directe et l’encadrement à l’auto-animation des publics. Avec une étape intermédiaire d’ateliers de sensibilisation pratique pour susciter les initiatives, l’engagement et l’implication des publics, et à terme des projets de petites réalisations. Les 3 modules et leur prise en charge sont :

1 L’intervention en lecture de films. La programmation, la lecture des films, l’auto-animation (Intervention principalement de La Sagesse de l’image)
2 L’animation autour des public (ateliers de sensibilisation et pratiques audiovisuelles). (Interventions principalement de Anim’age)
3 L’accompagnement des initiatives personnelles ou de groupes en réalisation.
(Interventions principalement de Makiz’art)

- Son potentiel générateur d’actions. En croisant différents plans de l’action sociale ou territoriale, le projet se trouve certainement en capacité de nourrir des événements. En position d’émulation, nous visons les lieux où un partenariat est à construire avec d’autres actions sociales ou culturelles. Soit en amont de l’action soit en aval, en prolongement de notre action. Où la cohésion sociale et la cohésion institutionnelle sont à établir selon des modalités particulières.

- L’équilibre offres et demandes. Nous faisons une offre aux structures d’accueil du public, aux structures culturelles et aux collectivités territoriales. En retour nous mettons au point un outil que les structures et les territoires peuvent solliciter.
.
1- Introduction
2- Tableau synthétique (consultation rapide du projet)
3- Contenu du projet
.........Objectifs
........ Aspects innovants
.........Partenaires
4 - Sur terrain
5 - Le groupe d'appui
6 - Précisions sur le centre de gravité du projet
7 - Vos commentaires, vos apports
.